Et vous, qui s'occupe de vos grands-parents cet été ?
On se demande souvent comment garder nos enfants : crèche ? nourrice ? fille au pair ? garde partagée ? Les options sont multiples et les réponses à cette question sur Google, notre moteur de recherche préféré, s'élèvent à 19 000 résultats trouvés. Pourtant la question inverse — comment garder ses parents — affiche moins de 2 000 résultats. Le premier étant un livre humoristique…
Ainsi, il existe un vrai manque de solutions à ce problème. Pourtant, en 2020, près de 10% de la population française aura plus de 75 ans, il est donc grand temps de se pencher sur la situation de nos seniors pour éviter de revivre la catastrophe de l’été 2003 qui a vu 15 000 personnes âgées périr sous la canicule en l’espace de 15 jours.
Quelles possibilités s’offrent à nous ?
Selon les besoins des parents et leur capacité à être autonome, plusieurs solutions sont envisageables. La première est la maison de retraite, cet endroit ou l’on vit en communauté, où une multitude d’auxiliaires de vie est présente. La deuxième est l’assistance à domicile, qui s’apparente à du baby-sitting pour adultes. Il existe également de nouvelles voies : le partage de domicile ou la téléassistance. Chaque structure présente des avantages, mais ne répond pas aux mêmes besoins.
La maison de retraite
Elle correspond à des conditions médicales optimales et permet la vie en communauté. Ainsi c’est la solution à envisager pour les personnes ayant peur de la solitude, car même s’il est toujours préférable de garder ses parents soi-même, il est difficile de rester tout le temps avec eux. En plus de la vie en communauté, un des autres avantages est d’avoir plusieurs aidants à disposition, mais ce critère est à double tranchant. Beaucoup d’aidants ne signifie pas être mieux aidé, il y aura toujours des aidants moins aimables que d’autres, moins efficaces et surtout leur disponibilité dépend des autres patients.
La téléassistance
C’est un moyen d’être au courant si un accident arrive à vos proches. Grâce à un médaillon ou à une montre portée en permanence, en cas de chute ou de malaise, il est possible de déclencher une alarme qui contacte une plateforme téléphonique disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela peut être une bonne solution si la personne est quelque peu autonome mais que vous souhaitez tout de même veiller sur elle à distance.
L’aide à domicile
C’est la solution alternative. Elle nécessite cependant d’avoir une condition médicale stable ainsi que des moyens financiers importants. Il faut compter environ 20€ de l’heure avant déduction d’impôts, et l’achat de matériel spécialisé. En revanche, le service sera beaucoup plus personnalisé, et surtout moins déboussolant. La personne s’occupant de vos parents deviendra plus qu’une simple assistante, elle deviendra un proche de la famille. Le mieux est donc de sélectionner des personnes de confiance et si possible des particuliers sélectionnés par vos soins. Pop Eye est un bon outil pour cela grâce à son zapping d’aides à domicile.
En fin de compte, le plus important est de réaliser qu’après tout ce que vos parents et grands-parents ont fait pour vous durant votre enfance, il est primordial de pouvoir leur rendre la pareille en leur offrant une retraite humaine et de qualité.
Sur cette note, Pop Eye est fier de vous présenter Sylvie-Laure, Fanta et Basco, 3 de nos aides à domicile.